Nos Thés Bio

Dans notre boutique de Saint Médard en Jalles, nous vous proposons une sélection de thés bio issus des plus grands jardins d’Asie, notamment des crus indiens, chinois et japonais.

Nous nous sommes associés à une maison française réputée, négociant, grossiste et importateur,  spécialiste du thé haut de gamme depuis 1898. La 6ème génération est aux commandes et distribue ses produits auprès de grands palaces français et internationaux. Depuis une dizaine d’années, cette grande maison (certifiée HACCP pour l’ensemble de ses activités) a développé une gamme Bio et commerce équitable « Max Havelaar » qui garantie des produits de haute qualité, respectueuse de son environnement et des hommes qui les cultivent. 

En nous associant à cette grande enseigne, nous souhaitons vous faire partager l’engagement pour la qualité et le respect des procédés traditionnels de récoltes locales ainsi que la préservation de leur environnement, puisque exempts de pesticides et d’engrais chimiques, cultivés dans le respect de leur terroir et participant à l’exaltation du goût et l’authenticité des jardins, de leur climat. Chaque thé Bio est issu des meilleures plantations Bio dans chacun des pays sélectionné, riche en saveurs et au goût incomparable.

Retrouvez très prochainement notre sélection sous notre propre enseigne Hanami Thés d’Asie, notamment les thés de Chine (thés rouge-noir, sombre pu’er,  thés blancs, thés verts, thés jaune, thés oolong et jasmin), de Formose (Taiwan), d’Inde (Darjeeling, Assam ou Dooars, Nilgiri), du Japon (Sencha, Genmaïcha, Bancha, Gyokuro de la région de Uji, Kagoshima et Shizuoka) et du Nepal. Mais aussi des mélanges parfumés surprenants aux saveurs subtiles, fruit de dosages minutieux et objet d’appellations propres à notre enseigne qui évoquent leur lieu d’origine (sans pour autant représenter une appellation d’origine, propre à chaque jardin).

Cette année, venez découvrir les crus suivants :

Les Grands Crus :

  • Gyokuro Bio de Uji (Japon)

Le plus célèbre de tous les thés verts  japonais et généralement le plus remarquable.

Donne des thés limpides au parfum subtile. On apprécie ce thé en trois infusions successives, les feuilles peuvent être ensuite consommées, telle une salade, assaisonnées de sauce soja. Pour produire du Gyokuro, 3 semaines avant la récolte, les théiers sont privés de la lumière du soleil grâce à une tonnelle en paille favorisant le développement important par photosynthèse et hotosynthèse de la caféine et de la chlorophylle. Les pousses resteront ainsi dans l’ombre jusqu’au moment de la récolte, ce qui lui confère cette couleur si particulière, ce goût si fin, si doux et si concentré. Une fois récoltées, les feuilles sont passées immédiatement à la vapeur, séchées et roulées.

  • Sencha Bio de Kagoshima (Japon)

Thé vert de lumière,  à l’inverse du Gyokuro, il est en effet pleinement exposé aux rayons du soleil dans les champs de thé sur l’ile de Kyushu.  La méthode japonaise de torréfaction à la vapeur d’eau est beaucoup plus délicate et respectueuse des propriétés des feuilles de thé. « Sen » signifie en japonais « servir »  ou « brasser » avec de l’eau chaude et « cha » signifie « thé ». Le parfum et le goût sont plus marqués.

  • Bancha Hojicha vert Bio de Uji (Japon)

Ce thé prend une valeur gustative très grande grâce à sa torréfaction. La méthode a été inventée durant les années 1920 à Kyoto. Elle consiste à griller à grande température (200 degrés) le bancha sur du charbon un peu à la façon dont on torréfie le café. Son arôme est puissant avec un arrière goût de fruits secs.

  • Genmaicha Bio de Kagoshima (Japon)

Le genmaicha  est un thé vert typiquement japonais mélangé à des grains de riz grillés. Certains grains de riz grillés peuvent éclater et ressembler à du pop-corn. Ce thé a une teinte jaune claire. Son goût est doux et agréable, combinant le goût d’herbe fraîche du thé vert avec la saveur de noisette du riz soufflé.

  • Long Jing Bio du Zhejiang (Tonglu – Chine)

Dans la région de Zhejiang, les feuilles de thé vert sont séchées à la poêle au moment d’arrêter la fermentation, au lieu d’être séchées par dessiccation naturelle comme pour la plupart des thés. Il n’est pas non plus roulé mais plié dans le sens de la longueur.

  • Thé Jaune Bio de Huang Mu Dan (Chine)

Le thé jaune est obtenu par une fermentation rapide à l’étouffée, qui lui confère des notes surprenantes et fruitées. La décoction est jaune à reflets bruns, limpide et aromatique.

  • Thé Noir Ilam Bio (Népal)

Les thés du Népal sont parmi les meilleurs thés au monde et sont peu connus en France. Principalement cultivés dans la région d’Ilam, sur les contreforts de l’Himalaya, ils sont d’une délicatesse et d’une richesse aromatique hors du commun.

  • Darjeeling Bio Singell – First Flush (Inde)

Avec un goût iconique, les thés Darjeeling First Flush sont attendus avec impatience à chaque printemps. Ces thés légers et intensément odorants sont produits en petites quantités pour quelques semaines seulement, généralement début avril. Seuls les nouveaux jeunes bourgeons et premières feuilles sont récoltés.

 

Les Thés parfumés d’exception : 

  • Thé vert Bio au Jasmin Bio de Chung Tao (Chine)

 La saveur de ce thé au jasmin est subtilement douce et très parfumée. C’est le thé parfumé le plus célèbre en Chine. Des études biologiques récentes ont montré que boire du thé de jasmin peut avoir des avantages pour la santé et l’immunité. Le thé vert parfumé au Jasmin est utilisé depuis le cinquième siècle.

  • Thé noir Earl Grey Bio (Chine)

Cet Earl Grey est un thé noir de Chine aromatisé à la Bergamote.

  • Thé vert Earl Grey Bio (Chine) 

Cet Earl Grey est un thé vert de Chine aromatisé à la bergamote.

 

Les Mélanges :

  • Ivresse d’un Soir 

Thé vert bio de Chine aux arômes naturels orange, de citron, de menthe et de menthe poivrée douce. Morceaux de gingembre, ginseng et aloe vera.

  • Bordeaux en fête

Thés verts bio de Darjeeling et du Yunnan aux arômes naturels de raisin, fraises des bois, feijoa (goyaves du Brésil), pêche, litchi, rose et orange. Pétales de soucis, bleuets et roses. Morceaux de fraises lyophilisées.

  • Soleil Levant

Thés verts bio de chine (Gunpowder et Chunmee) aux arômes naturels fleurs d’oranger, rose, et menthe poivrée. Pétales de rose.

  • Montagnes Bleues

Thé rouge et noir bio des monts Nilgiri au sud de l’Inde (Nilgiri signifie montagnes bleues) aux arômes naturels d’orange, citron, bergamote et mandarine. Ecorces d’orange et de citron.

  • Marché d’été 

Thé blanc bio de Chine aux arômes naturels de melon, abricot, pêche et figue. Pétales de lavande.

  • Brumes de Yunnan

Thé sombre (pu’er) bio de Chine aux arômes naturels de poire, caramel, macaron, noix de coco, chocolat et feijoa (goyaves du Brésil). Pétales de souci.

Les Infusions Bio :

  • Kyoto

Un mélange tonique mais faible en théine drainant, riche en anti oxydant qui, tel une potion magique, stimulera, équilibrera et ressourcera votre organisme. Thé vert Sencha et sombre pu’er de chine, mate vert , thé du paraguay et citronnelle, citron, écorces de citron.

  • Jardin des plantes

L’ensemble de ces dix plantes est reconnu par la pharmacopée et les herboristes comme ayant un pouvoir drainant et digestif. Leur assemblage spécialement étudié confère  une saveur intensément magique ! Romarin, fenouil, aubier de tilleul, angélique, thym, basilic, pissenlit, gingembre, mélisse et lavande. 

  • Rooibos Royal

Le Rooibos est un thé rouge d’Afrique du Sud. Les feuilles de la plante sont cueillies, broyées et placées au soleil pour l’oxydation. Dans sa phase finale de séchage, le rooibos obtient sa couleur brun rougeâtre. Contrairement aux autres  thés, le Rooibos ne contient pas de caféine et presque pas de tanins, ce qui lui procure un goût légèrement amer mais c’est une boisson relaxante idéale avant de se coucher. Il contient des antioxydants, de la vitamine C, du calcium et du fer. En outre, selon certains scientifiques, la boisson aiderait contre divers maux tels que le rhume des foins, l’asthme, les allergies, les maux d’estomac, l’acné et l’eczéma.